Des agences de voyage spécialisées existent pour vous créer sur-mesure un voyage adapté à vos envies, vos capacités et vos besoins. Ils s’occupent du transport (train, avion par exemple), de trouver un hôtel accessible avec du matériel à disposition (lit médicalisé, lève-personne …), des aides humaines au besoin (infirmière, auxiliaire de vie …) ainsi que l’organisation d’activités et d’excursions. Cependant, ces prestations coûtent bien souvent cher.
Voici une liste (non exhaustive) de ces agences de voyages :
Aussi, le site « Site Handiplage » recense les plages accessibles en France
Le Petit Futé à mis à jour son guide sur l’accessibilité; il existe aussi plusieurs guides d’accessibilité sur des villes de France et en Europe téléchargeable gratuitement.
De plus, de nombreux blogs existent où des personnes en situation de handicap relatent leurs voyages, les astuces, les bons plans et les bonnes adresses. N’hésitez pas à les consulter pour organiser votre séjour (pour les logements et les activités)
- Comment trouver un logement accessible pour les vacances ?
Chaque région de France a une plateforme, ou y travaille, pour recenser les gîtes et les activités accessibles dans sa région, n’hésitez pas aussi à contacter les offices de tourisme.
- TAKAHUT : plateforme d’échange de logements accessibles entre particuliers en France, référencement d’hôtels, gîtes, campings accessibles ainsi que les activités de loisirs (sportives, culturelles…)
- TOOLIB : plateforme d’échange, location de logements accessibles entre particuliers en France mais aussi d’aides techniques (lève personne, fauteuil …). Bientôt la plateforme sera aussi disponible pour le co-voiturage, la location de véhicule adapté en partenariat avec WHEELIZ et pourra également vous mettre en relation avec des infirmières et auxiliaires de vie
De plus, selon les départements, les taxes de séjour sont gratuites pour les personnes à mobilité réduite, renseignez-vous
2. Comment trouver du matériel spécifique ?
En plus de Toolib, Miaggo propose du matériel en location pour la pratique sportive, les vacances (à la montagne, à la plage…). C'est très utile pour les situations occasionnelles (par exemple : hippocampe pour aller dans l’eau, Wheelblades pour aller sur la neige, tricycle, uniski…)
Bonnes vacances
DUBOIS Aurelie anna
Ergothérapeute