articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Travail & finances

Lésion médullaire et travail

Le taux d’emploi le plus fort des blessés médullaires est en Europe (51%), le plus faible étant en Amérique du Nord (30%).

ParAurélie-Anna DUBOIS - Ergothérapeute septembre, 2024 4 minutes

LESION MEDULLAIRE ET TRAVAIL

  1. Quelques chiffres d’intro

Le taux d’emploi le plus fort des blessés médullaires est en Europe (51%), le plus faible étant en Amérique du Nord (30%). Aux Etats Unis, les personnes ayant bénéficiées d’un accompagnement par un professionnel avaient un taux d’emploi significativement plus élevé que le groupe contrôle (29,6 % versus 11,8%).

Dans l’étude  internationale INSCI([1]) le taux le plus bas d’emploi était au Maroc (10%) et le plus haut en Suisse (61%) versus 44% en France.

En France au sein de l’étude Frasci ([2]), sur 411 patients, passé la phase de rééducation aigüe, 1 patient sur 2 est en activité professionnelle rémunérée (exclu les retraités) avec 2/3 des patients paraplégiques, pour 80%  la reprise a été faite au minima 1 an et demi après l’accident, avec un temps de travail adapté. Cependant, 14% exprime le manque de financement pour certaines aides techniques. Un tiers des patients ont bénéficié d’un service d’insertion professionnel au cours de leur accompagnement.

 

  1. MDPH –RQTH

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet d’obtenir une reconnaissance administrative de son handicap et de bénéficier de certains droits. Chacun est libre de demander ou non une RQTH. C’est une démarche personnelle, et il n’est pas obligatoire d’en informer son employeur et ses collègues. Il est possible de choisir de l’utiliser pour un emploi et pas pour un autre. Cette reconnaissance peut faciliter la recherche d’emploi mais elle permet surtout la prise en compte du handicap dans votre environnement professionnel et pouvoir faire des demandes de financement.[3]

Pour obtenir la RQTH, il faut respecter les conditions suivantes :

  • Vos possibilités d'obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d'au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique
  • Vous êtes âgé de plus de 16 ans (voire 15 ans, si vous êtes autorisé à commencer un apprentissage)[4]

 

  1. L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) ou le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)[5]

Ce sont des associations, des services pour aider à se maintenir en emploi, construire un projet professionnel, créer une entreprise, trouver un emploi ou se former. Elles donnent accès à des aides financières pour l’achat d’aide technique, d’aménagement de véhicule ou de surcout liés au transport, d’aide humaine, d’aménagement de locaux au sein de l’entreprise, de financement de formation …. (cf. fiche sue les aides financières dont celles de l’AGEFIPH).

 

  1. Réseau Comète

Depuis plus de 30 ans, l’association Comète France déploie des stratégies en faveur de l’inclusion sociétale des personnes en situations de handicap au travail. Grâce à son réseau de plus d’une soixantaine d’établissements de soins médicaux et de réadaptation spécialisés en France. Elle débute, dès la phase d’hospitalisation, un accompagnement permettant de construire un projet professionnel compatible avec l’état de santé. Son action vise à prévenir les risques de désinsertion professionnelle.

La démarche précoce d’insertion développée par Comète France permet à la personne d’être pleinement actrice de son projet de vie.[6]

  1. CAP EMPLOI ET SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap)

Ils ont fusionné en 2018 et travaille en collaboration désormais avec France Travail. En vous inscrivant à France Travail (anciennement Pôle emploi), ou en contactant votre conseiller Cap emploi ou France Travail, vous serez accompagné par un conseiller unique, en fonction de la situation et des besoins, et bénéficierez de l’intégralité de l’offre de services de droit commun (France Travail…). Ainsi qu’une offre de services spécifiques en lien avec votre handicap (conseillers accompagnement France Travail et Cap emploi, conseillers gestion des droits concernant l’allocation chômage, psychologues du travail, etc.). Suivant les besoins, les conseillers peuvent faire appel à des prestataires (ergonomes, spécialistes de certains handicap…) sélectionnés par l’Agefiph.

 

  1. H-Up[7]

Les objectifs de l’association crée en 2008 :

  • Soutenir tous les entrepreneurs quand survient un handicap, pour maintenir leur entreprise en activité.
  • Accompagner les créateurs et les entrepreneurs en situation de handicap avec une équipe de professionnels en activité pour éclairer leur démarche et accélérer leur succès.
  • Développer une communauté d’entrepreneurs pour faire émerger une vision innovante de l’entrepreneur handicapé et des solutions collectives (législatives, financières, de prévoyance…).

Avec l’aide de 400 bénévoles, 200 projets ont vu le jour, 520 entrepreneurs sont actuellement membres de l’association.

 

[1]International Spinal Cord Community Survey. Le projet de l’InSCI était de conduire une enquête par auto-questionnaire auprès des patients présentant une lésion médullaire, dans 27 pays participants et d’explorer différents aspects de l’expérience de vie. La standardisation permettra de comparer l’efficacité de la réponse des systèmes de santé. Ce projet a reçu le soutien direct de l’OMS.

[2] La France a intégré ce travail international avec l’enquête auprès des blessés médullaires au sein de la communauté française, l’enquête FraSCI. Dont voici les résultats de l’analyse descriptive de la première enquête FraSCI conduite en 2018.

[3] https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/rqth-un-atout-pour-sa-premiere-recherche-demploi

[4] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650

[5] https://www.agefiph.fr/personne-handicapee

[6] https://www.cometefrance.com/presentation

[7] https://h-up.fr/aide-information-entrepreneur-createur-handicape/

[8] https://livingwithsci.ca/work-after-sci/

Articles associés

Catégories

Article suivant

Retrouvez ici les agences de voyage, sites et blogs qui pourront vous aider !

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné