En situation de handicap, quels partenaires pour continuer une pratique sportive ou la découverte de nouveaux loisirs ?
La pratique régulière d’une activité physique, même à intensité modérée, a des effets bénéfiques sur l’amélioration de la santé. Des études ont mis en évidence que la sédentarité et le manque d’exercice constituent les principaux facteurs de risque pour la santé. Il y a aujourd’hui un réel enjeu de santé publique autour de la lutte contre l’inactivité.
Il est recommandé notamment, par de nombreuses sociétés savantes, suite à une lésion de la moelle épinière, de faire une pratique sportive et un entretien musculaire régulier : 2-3/semaine avec 8-10 exercices et 8-12 répétitions, ce qui correspond à 300min/semaine selon l’HAS (Haute Autorité de Santé) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2022 afin de limiter le déséquilibre musculaire et la prise de poids, facteurs importants de troubles musculo squelettiques précoces.[1]
[1] https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-10/guide_aps_vf.pdf
Voici une liste (non exhaustive) de structures, d’associations en Ile de France mais aussi au niveau national pour vous initier et vous accompagner dans cette pratique :
1. Au National
Association « Comme les autres », propose des activités et séjours gratuits dans l’ensemble de la France, en été comme en hiver. Cette association offre aussi la possibilité d’un accompagnement individuel avec 6 antennes régionales.
Antenne « Vivre + » du laboratoire Hollister dédié aux soins de la continence, propose des activités gratuites, sportives et culturelles sur toute la France et toute l’année.
Association « Vague d’espoir » qui développe l’accessibilité aux sports nautiques (surf, kite, pirogue, wake, kayak…) avec 7 antennes en France.
Association « Handicap Roue libre » pour promouvoir les courses à pied en France et en Europe pour les enfants en situation de handicap (marathon, semi-marathon…)
Association « Magic Bastos » dans plusieurs régions de France, pour développer la pratique des sports de glisse adaptés (ski et wake essentiellement). Le site recense l’accessibilité de 57 sites de Wake Park en France et des stations de ski. Les adhérents à l’association peuvent également avoir accès à du matériel de prêt.
Association « Miaggo » propose du matériel en location pour la pratique sportive, les vacances (à la montagne, à la plage…) utile pour une situation occasionnelle (par exemple : hippocampe pour aller dans l’eau, Wheelblades pour aller sur la neige, tricycle, uniski…)
2. En Ile de France
Association « Balnéo Handicap » en région Parisienne dans le 92 qui permet un accompagnement par des bénévoles lors d’activités nautiques (piscine, plongée, aviron).
Association « Ma roue libre » pour permettre l’accès aux loisirs de plein air aux personnes avec un handicap moteur (essai de fauteuil tout terrain accessible à différents types de handicap avec un accès guidon ou joystick).
Association multisports inclusive « Bleu cohésion », qui propose l’accès au saut en parachute, à la soufflerie et au tir sportif adapté pour les personnes en situation de handicap moteur.
Association « MOBILE EN VILLE » qui a pour but de favoriser l’accessibilité des villes aux roulettes (rollers, fauteuils roulants, trottinettes, poussettes, etc…) et qui organise des rando Fauteuil-roller
Association inclusive « ADAPTATEAM », pour faire du cross training dans le 91 à Montlhéry, pour enfants et adultes.
Association « HandiFreeRiders – HFR » pour permettre la reprise de la moto sur circuit suite à une paralysie ou une amputation.
3. Autres régions de France
Association « Loisirs Assis Evasion » propose des activités hiver (Ski avec adaptation Tandem, Uniski, Dualski, Kartski) et été (Fauteuil tout terrain Cimgo, Parapente) avec une liste de logements accessibles dans le 74.
Association « Handiski club loisirs » permet la location de matériel adapté pour la pratique du ski l’hiver (ski alpin et ski nordique) mais aussi du matériel pour aller sur une patinoire avec des luges adaptées et du FTT (fauteuil tout terrain) l’été pour profiter des paysages de montagne dans le 74.
Association « Samoens HandiGlisse» prête gratuitement (avec caution) du matériel pour la pratique du ski (uni ski, dual ski, kart ski, luge de ski de fond, luge de patinoire …) et pour la pratique de sport d’été (fauteuil tout terrain, fauteuil de parapente, joellete…).
Association « PHS Planète Handisport » organisation de séjour ski alpin, ski nautique, FTT, moto, karting essentiellement dans le Sud de la France mais quelques activités sont dans d’autres régions.
Association « PRATIKABLE » pour promouvoir les sports de glisse adaptés, notamment l’accès au skate parc à Paris et Bordeaux.
Association « ANTS », acronyme anglais pour Sport et Thérapies Neuro-rééducatives Avancées – Advanced Neuro-rehabilitation Therapies & Sport, salle de sport dédiée aux personnes en situation de handicap, initialement à LYON mais à vocation de se développer en France.
Association « Liberté Condition’Ailes» club de parapente inclusif, ils proposent des stages d’initiation et de perfectionnement dans plusieurs lieux.
Association « Handi Chamois» propose également des vols adaptés en parapente vers Annecy.
Association « Envol d’Anjou» pour découvrir le parapente adapté en bi place.
Association « Handi Cap Fly» pour découvrir le vol en soufflerie et en saut en parachute en région lyonnaise.
4. A l'étranger- en Europe
Association « Para-Digme» pour le parapente adapté en Suisse.
Association « Loisirs pour tous» en Suisse qui propose des accompagnements pour des sorties skis, joélettes, parapente etc.
5. A l'étranger- en dehors de l'Europe
-Salle « NABDA » à Casablanca, salle de sport, de musculation inclusive
De plus, le HandiGuide des sports, créé en 2006 à l’initiative du ministère des Sports, est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap, consultez le site : https://www.handiguide.sports.gouv.fr/.
-Le Simulateur « trouve ton Para Sport » en fonction des incapacités, des objectifs et des motivations
-Le Guide matériel qui recense les aides techniques sur 22 sports.
Enfin, n’hésitez pas également à consulter le site : https://www.handisport.org/ qui recense dans chaque région de France les associations autour de la pratique de 30 sports recensés et affiliées à la Fédération Française Handisport (FFH).
Pour aller un peu plus loin, dans le cadre du programme La Relève, le Comité Paralympique et Sportif Français organise un programme de détection qui vise à accompagner, conseiller et orienter les participants vers différents sports paralympiques, voir pour certain(e)s, de représenter un jour la France aux Jeux Paralympiques.
La Relève s’adresse à des femmes et des hommes, entre 16 ans et 35 ans, sportifs ou non, qui sont motivé(e)s par la compétition et souhaitent trouver un sport paralympique adapté à leur profil ou essayer un nouveau sport en complément de leur discipline actuelle.
Vision sport permet l’organisation de manifestations, animations et démonstrations des sports, prestations de services à caractères publicitaires, sponsoring ou mécénat, soutiens logistiques et financiers de sportifs amateurs ou haut niveau, action de communication sur tous supports, partenariats techniques et médias tous canaux… Afin des opportunités et un soutien aux athlètes handisports afin qu’ils puissent mener une vie active grâce au sport.
Quelques applications spécifiques peuvent également vous aider dans votre pratique sportive :
« ACTIVHANDI » site web et application mobile depuis 2018 pour trouver des activités sportives, ludiques et culturelles accessibles en extérieur pour adulte et enfant avec un handicap moteur ou sensoriel.
« KUNTO » application de sport qui s’adapte à votre handicap (personnes à mobilité réduite, en situation d’obésité, diabétique ou pour les séniors…) avec des auto-exercice à domicile et des conseils nutritionnels avec des coachs en activité physique adaptée.
« JM’entraine » application d’auto-coaching d’entrainement pour personnes à mobilité réduite développée par l’ISPC (Institut de Santé Para sport Connecté).
« Wheel With Me Adapt», application de fitness pour les utilisateurs de fauteuils roulants.
Actimob, accompagnement pour des séances de APA à domicile ou en visio.
En Ile de France il existe aussi différents programmes pour s’initier à la pratique du handi sport :
Le programme HandiCOSport a pour ambition d’initier à la pratique sportive handisport afin d’amener les pratiquants à poursuivre ultérieurement dans un club d’Île-de-France.
Ainsi, le CMPR COS a pour rôle de faire découvrir la vie de club en proposant des entrainements spécifiques et réguliers au sein de ses murs, animés par un entraineur qualifié de la discipline
Différents sports sont proposés tout au long de l’année, avec des cycles de 6 à 8 semaines et à raison d’une demi-journée par semaine.
Le Pôle Para sport Santé de l’hôpital de Garches APHP (92) est un centre ressource, destiné à tout patient (enfant et adulte) souhaitant être accompagné et conseillé dans son projet d’activité physique adaptée à sa pathologie. Il a pour but d’augmenter l’activité physique des personnes en situation de handicap par une évaluation personnalisée multidisciplinaire (médecin, enseignant APAS, ingénieur biomécanique, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthoprothésiste…) dans le cadre d’une prévention primaire, secondaire ou tertiaire.
Destiné à toutes les personnes porteuses de handicap, présentant un handicap physique, sensoriel, cognitif, tels que : un accident vasculaire cérébral, une lésion médullaire (para ou tétraplégie), une paralysie cérébrale, une poliomyélite, une sclérose en plaques, un traumatisme crânien...
Pour prendre rendez-vous : accueil@ispc-synergies.orgou au 01 47 10 72 32.
DUBOIS Aurélie Anna, Ergothérapeute
Mis à jour en novembre 2024