Accès jeux vidéo et Tétraplégie
Quelques chiffres d’introduction sur les jeux vidéo et le handicap (handicap moteur et sensoriel) :
L’industrie du jeu vidéo en général, c’est 5,3 milliards de chiffre d’affaires en 2020 en France (croissance de 11,3% en un an) et le 1er marché culturel du pays avant les livres, les jeux de sociétés...
L’Etude du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) en 2021 a mis en évidence que 73% des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement. Le jeu vidéo est un vecteur de bien-être, de plaisir, de divertissement mais aussi d’inclusion et de participation sociale.
Aujourd’hui, 400 millions de joueurs présentent un handicap, soit 15% des joueurs de jeux vidéo dans le monde (2022, Microsoft). D’où l’intérêt et la nécessité de pouvoir développer et rendre accessible ce loisir pour tous.
En 2020, la société Be Player One a fait une étude sur 331 joueurs en situation de handicap en France. Il en ressort que :
- pour 69% des participants, leur handicap est un frein partiel dans l’accès aux jeux vidéo et pour 22%, il représente un obstacle totalement bloquant
- 18% abandonnent la pratique
- 34% des participants pensent que les éditeurs de jeux vidéo ne sont pas sensibilisés au handicap et 28% pensent qu’ils ne sont pas intéressés
Maintenant quelles solutions alternatives existent pour jouer aux jeux vidéo avec une tétraplégie ?
Les 1ères réflexions sur l’accessibilité des jeux vidéo ont débuté en 2000 avec la question autour du daltonisme. Les 1ères associations précurseurs dans le domaine, liées au handicap sensoriel mais aussi moteur, sont aux Etats Unis et en Angleterre (entre 2007 et 2018) :
- l’Association Spécial Effect – Game Access
- la Fondation Able Gamers
- l’Association DAGERSystem Gaming Enabled
- l’Association Can I Play That ?
Elles proposent notamment sur leurs sites internet en open source des critiques de jeux, des commentaires et des guides de référence sur l'accessibilité pour de nombreux jeux vidéo.
En 2020, une nouvelle association anglaise Family Gaming Database publie un guide d’accessibilité avec plus de 2400 jeux vidéo référencés, en fonction de différents critères d’accessibilité.
Il faudra attendre 2013 pour que l’association CapGame voit le jour en France ! Elle travaille en étroite collaboration avec les éditeurs pour promouvoir l’accessibilité des jeux vidéo (que ce soit handicap moteur ou sensoriel) afin de permettre des réglages et paramétrages internes au jeu.
Ils ont notamment organisé le 1er tournoi E-sport (sport électronique) inclusif lors de la Paris Games Week en 2019 avec également la création de l’association EQUALS la même année pour promouvoir le E-sport inclusif. On note aussi la création de la 1ère équipe Handi E-sport au monde, l’équipe REBIRD.
Depuis 2017, la société HITCLIC développe de nombreuses solutions techniques pour l’accessibilité des jeux vidéo sur ordinateur ou console (XBOX, PLAY STATION ou SWITCH par exemple).
Ainsi que la société BE PLAYER ONE depuis 2020, qui développe des contacteurs spécifiques, accompagne les joueurs dans le choix de solution et les éditeurs de jeux vidéo pour promouvoir l’inclusion.
En 2019, une autre association française HANDI ARCADE, située dans le Nord de la France a vu le jour et travaille autour de l’accessibilité des jeux vidéo pour sensibiliser le public, proposer et créer des solutions.
Il faudra cependant attendre 2019 pour avoir une évolution législative sur cette thématique : Century Communications and Video Accessibility Act, loi pour favoriser l’accessibilité à la communication, l’audiovisuel et aux jeux vidéo aux Etats Unis.
En Europe, une initiative identique a été également mise en place avec European Accessibility Act. bien que les 1ères Guidelines pour le développement de jeux vidéo inclusif (moteur et sensoriel) datent de 2012.
N’hésitez pas à consulter les sites internet de l’ensemble de ces partenaires et ressources précieuses pour trouver une solution adaptée à vos besoins d’accessibilité. Il existe désormais de nombreuses solutions techniques par le contact, le souffle, la vue et la voix sur console et sur ordinateur, via des manettes adaptées ou un accès clavier.
Quelques exemples d’interfaces adaptées :
Une consultation dédiée à cette thématique est en cours de création à la PFNT (Plate-Forme Nouvelles Technologies) de l’hôpital de Garches en région Parisienne avec des ergothérapeutes formées et sensibilisées pour vous permettre de tester les aides techniques sur place. Cette consultation est prise en charge dans le cadre d’une consultation en hôpital de jour.
La société Be Player One propose également des suivis et des conseils pour des particuliers.
Certaines MDPH (Maison Départementale pour Personnes en situation de Handicap) financent ces aides techniques si vous êtes éligible à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). N’hésitez pas à faire une demande auprès de l'organisme ou auprès des assureurs pour les personnes qui ont recours et droit à une indemnisation.
A vos manettes et à vous de jouer !
DUBOIS Aurélie Anna, Ergothérapeute