articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Mobilité

Voyager avec une lésion médullaire : défis, conseils et astuces

Les voyages, que ce soit pour les affaires, pour le plaisir ou pour des raisons médicales, devraient être une partie agréable de la vie quotidienne. Et, s'ils sont bien préparés, ils peuvent l'être également pour les personnes ayant subi une lésion médullaire.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

La vie présente de nouveaux défis pour les personnes ayant subi une lésion médullaire, dont beaucoup sont amplifiés lorsqu’elles doivent voyager. Savoir comment se préparer et à quoi s'attendre est la clé du succès.

Toute personne ayant subi une lésion médullaire comprend que sa vie va changer. Cela affectera vos activités quotidiennes et votre façon d'interagir avec les gens et avec votre environnement. Mais avec des conseils appropriés et l'aide des professionnels de santé, même les personnes qui ont subi des lésions médullaires graves sont capables de retrouver un certain niveau de normalité.

 

Le voyage est une partie de la vie post-lésion médullaire souvent négligée.

 

Que ce soit pour les affaires, le plaisir ou pour des raisons médicales, voyager est l’un des grands plaisirs de la vie, et il n'y a aucune raison que cela ne puisse pas continuer à l'être, même pour les personnes atteintes d’une lésion médullaire. Cependant, il est important de se rappeler que certaines choses que vous considériez comme acquises en matière de voyages doivent maintenant être soigneusement prises en compte et planifiées.

 

Les astuces et conseils présentés ici peuvent vous sembler assez évidents, mais en les intégrant dans votre routine de voyage, vous contribuerez largement à la réussite de votre voyage et à rendre celui-ci plus agréable.

 

Voyager en avion

Les compagnies aériennes et les aéroports présentent leurs propres défis pour les personnes présentant une lésion médullaire . La bonne nouvelle est que la plupart des compagnies aériennes et des aéroports ont établi des pratiques et un protocole pour aider ceux qui voyagent avec une lésion médullaire. Néanmoins, lorsque vous faites une réservation ou que vous vous adressez à un agent de voyage, il est important de préciser les points suivants :

  • Informez-les de votre handicap.
  • Informez-les si vous apportez un fauteuil roulant et si celui-ci est manuel ou motorisé.
  • S'il s'agit d'un fauteuil roulant motorisé, informez-les du type de batteries.
  • Informez-les si vous avez un chien d'assistance.
  • Assurez-vous qu'ils savent où vous préférez vous asseoir dans l'avion.
  • Informez-les si vous avez besoin d'aide pour monter ou descendre de l'avion avec un fauteuil de couloir (fauteuil roulant conçu selon les spécifications de l'avion.

 

Réserver et séjourner dans des hôtels

Tout comme pour les voyages en avion, vos séjours à l'hôtel seront plus réussis si, au moment de la réservation, vous êtes clair sur votre situation de handicap, vos besoins et les services hôteliers nécessaires pour y répondre. Lors de la réservation, assurez-vous de faire ce qui suit :

  • Informez-les de votre handicap.
  • Informez-les si vous utilisez un fauteuil roulant et s'il est motorisé ou manuel.
  • Informez-les de vos besoins spécifiques en matière de salle de bain (par exemple, avez-vous besoin d'une douche accessible en fauteuil roulant ? D'une chaise de douche ?)
  • N’oubliez pas de leur demander si des transports sont accessibles depuis et vers l’hôtel.
  • Confirmez avec eux l'état et l'emplacement des rampes et des ascenseurs.

 

Voyager en train

Bien que les voyages en train ne soient plus aussi populaires qu’avant, de nombreuses personnes atteintes d’une lésion médullaire préfèrent ce moyen de transport, qu'il s'agisse de voyages à travers le pays ou de déplacements quotidiens au sein et autour des agglomérations. Pour qu’un voyage en train soit réussi pour une personne vivant avec une lésion médullaire, il faut tout d’abord poser des questions et échanger des informations avec les agents de transport et de réservation :

  • Informez-les de votre handicap
  • Informez-les si vous prendrez un fauteuil roulant et s'il est manuel ou motorisé.
  • S'il est motorisé, indiquez-leur le type de batterie sur lequel il fonctionne.
  • Informez-les si vous avez et serez accompagné d’un chien d'assistance.
  • Indiquez-leur où vous préférez vous asseoir.
  • Si vous voyagez en voiture de nuit, renseignez-vous pour savoir si leurs chambres sont adaptées aux fauteuils roulants.

 

Tout est dans la planification

Que vous voyagiez en avion, en train ou en voiture, s'il existe une règle générale qui peut être appliquée à tous les voyages avec une lésion médullaire, ce serait de faire preuve de vigilance sur tous les aspects de votre voyage et de planifier à l'avance. Cela permettra non seulement d'apaiser les angoisses associées à tout voyage, mais aussi d'éviter des surprises indésirables. Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte :

  • Pour toutes les réservations et tous les transports, appelez à l'avance. Ne croyez pas sur parole qu'une destination est accessible aux personnes en fauteuil roulant - confirmez-le par vous-même.
  • Renseignez-vous pour savoir s'il existe des passages, des rampes et des ascenseurs pour vous aider.
  • Renseignez-vous pour savoir s'il existe des ateliers de réparation de fauteuils roulants dans la région où vous allez - ou soyez prêt à voyager avec un fauteuil de secours et/ou des pièces/batteries de rechange.
  • Envisagez de souscrire une assurance voyage au cas où les correspondances ne seraient pas établies ou que les déclarations concernant l'accessibilité seraient inexactes.
  • Si vous voyagez en dehors de votre pays avec un équipement nécessitant une recharge électrique, assurez-vous que les exigences en matière de courant électrique de votre destination de voyage correspondent à celles de votre équipement et/ou soyez prêt à apporter ou à vous faire fournir un convertisseur.
  • Si vous prenez des médicaments, vérifiez auprès de votre médecin que vous en avez suffisamment pour la durée de votre voyage.

Prévoyez toujours au minimum votre itinéraire.

Article précédent

On the road again : conduire avec une lésion médullaire

Article suivant

Signes d’alerte de la dysréflexie autonome

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné