articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Fitness et Sports

Trouvez l’activité idéale pour entretenir votre condition physique après une lésion médullaire

Trouver un sport ou une forme d’exercice pour rester en bonne santé et en forme est essentiel après votre lésion médullaire, tant pour la gestion du poids que pour la santé physique et mentale.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

Trouver votre activité physique idéale est essentiel pour vous aider à gérer votre poids et à garder le moral. Si vous avez une lésion médullaire, parcourez les conseils en matière de sport et de remise en forme.

Vous avez travaillé dur pour rester en forme avant votre lésion médullaire. Ou peut-être n’étiez-vous pas aussi actif que vous l’auriez souhaité, mais vous avez maintenant le temps et l’envie de transpirer. Bonne nouvelle : il existe de nombreuses façons de rester actif. Le sport et la condition physique peuvent encore occuper une place importante dans votre vie.

 

Avant votre lésion, vous avez peut-être pratiqué un sport ou une activité physique en fonction de ce que vous aimez et de vos talents uniques, ce que l’on peut appeler votre activité idéale. La nécessité de trouver cette activité idéale n’est pas différente après une lésion médullaire. Une fois que vous avez trouvé le meilleur sport pour vous, quelque chose que vous aimez et que vous pouvez pratiquer régulièrement pour rester en forme, cela peut donner un véritable coup de pouce à votre qualité de vie.

 

Quel est l’activité idéale pour votre condition physique ?

Après une lésion médullaire, il existe encore de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer pour rester en forme. Elles incluent (mais sans s’y limiter) le basket-ball, le rugby, l’aviron, la voile, la natation, le curling, le tennis de table, le badminton, le tennis, l’haltérophilie, l’escrime, le golf et le ski.

 

Lorsque vous recherchez le moyen idéal de rester actif, tenez compte des facteurs suivants :

  • Expérience passée : avez-vous pratiqué un sport ou une forme d’exercice avant votre lésion que vous pouvez poursuivre avec certains ajustements, modifications ou équipements spéciaux ?
  • Sport individuel ou sports collectifs : préférez-vous pratiquer un sport individuel ou faire partie d’un duo ou d’une équipe ?
  • Votre motivation : peut-être avez-vous un fort esprit de compétition que vous devez satisfaire dans un environnement de ligue ou d’équipe. Ou peut-être aimez-vous simplement bouger et rester en forme ? Le cas échéant, les activités non compétitives sont plus adaptées à vos attentes.
  • Traditionnel ou « hors du commun » : il existe de nombreux sports traditionnels que vous pouvez pratiquer, comme le basket-ball, le tennis et la natation. Il existe aussi des options plus aventureuses pouvant impliquer des voyages, comme le parachutisme, la plongée sous-marine et de nombreux sports aquatiques.
  • Soutien et ressources des associations nationales : selon le sport ou l’activité qui vous intéresse, certaines ressources peuvent vous aider à vous lancer. 
  • Parlez à d’autres athlètes en fauteuil roulant : trouvez et entrez en relation avec d’autres personnes qui ont pratiqué un sport ou une activité qui vous intéresse. Elles peuvent vous guider vers l’équipement et les ressources appropriés, ainsi que vers les instructeurs et les entraîneurs de votre région susceptibles de vous aider à vous lancer.

 

Pour retrouver la forme, il faut essayer

Il existe de nombreuses possibilités pour être actif après une lésion médullaire. Trouver votre activité idéale adaptée à votre condition physique peut nécessiter des essais et des erreurs. L’important est que vous vous lanciez et que vous essayiez. Il se peut que vous n’ayez pas un talent naturel ou que vous n’aimiez pas le premier sport ou exercice que vous essayez, mais si vous persévérez, vous trouverez l’activité parfaite qui vous aidera à vous mettre en forme et à vous divertir !

Article précédent

Covid-19, lésion médullaire et isolement social

Article suivant

6 troubles urinaires souvent à l’origine de dysréflexie autonome

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné