articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Santé Physique

Signes d’alerte de la dysréflexie autonome

La dysréflexie autonome est un trouble potentiellement mortel qui touche les personnes ayant subi une lésion médullaire. Apprenez à reconnaître les signes d’alerte et les symptômes fréquents de ce trouble.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

La dysréflexie autonome est un trouble médical qui peut survenir chez certaines personnes ayant subi une lésion médullaire. Découvrez-en plus sur les signes d’alerte et les symptômes de ce trouble.

La dysréflexie autonome est un trouble médical grave pouvant concerner des personnes ayant subi une lésion médullaire, suivant la localisation et la gravité de la lésion. Ce trouble peut entraîner une urgence médicale, telle qu’un accident vasculaire cérébral, des convulsions ou un arrêt cardiaque.

 

Cela peut se produire en cas de réflexe hyperactif du système nerveux autonome de votre corps, c’est-à-dire le centre de contrôle de certaines fonctions vitales comme la respiration et la digestion, à un événement se produisant plus bas que votre lésion médullaire. Il s’agit d’une réaction excessive de votre corps qui peut conduire à une situation dangereuse si elle n’est pas résolue rapidement.

 

Bien que ce trouble ne soit pas aussi fréquent que d’autres problèmes médicaux consécutifs à une lésion médullaire, il est vital que vous et vos aidants compreniez le fonctionnement de la dysréflexie autonome et ses signes d’alerte, en particulier si votre lésion se situe au niveau de T6 ou au-dessus. Une fois que vous et votre équipe saurez détecter des symptômes indiquant que vous présentez peut-être cette affection, vous saurez tous comment agir afin de la résoudre rapidement.

 

Symptômes courants de la dysréflexie autonome

Au départ, les signes les plus caractéristiques de ce trouble grave sont presque imperceptibles. Vous pouvez notamment avoir des bouffées de chaleur et un mal de tête intense. D’autres signes d’alerte plus anodins sont une forte transpiration, une congestion nasale ou des frissons (sans fièvre).

 

D’autres symptômes peuvent se manifester :

  • Fréquence cardiaque ralentie
  • Vision floue
  • Difficultés à respirer
  • Spasticité musculaire
  • Troubles digestifs
  • Chair de poule
  • Peau marbrée
  • Peau froide et moite en dessous du niveau de la lésion

 

Vous pouvez également présenter des symptômes cognitifs qui imitent la réponse du corps au stress. Il peut s’agir notamment d’un sentiment d’anxiété, d’appréhension ou d’agitation. Vous pouvez également éprouver une certaine confusion.

 

N’importe lequel de ces symptômes de dysréflexie autonome peut se manifester rapidement et sans avertissement. Il est impératif de rester vigilant(e), d’être très attentif/attentive à ce qui se passe dans votre corps et d’agir rapidement.

 

Vérifiez votre tension artérielle

Comme vous pouvez le constater, certains symptômes de la dysréflexie autonome peuvent imiter d’autres troubles médicaux courants moins graves, comme un rhume ou des allergies, ou même une journée stressante. Cela fait partie du danger inhérent à la dysréflexie autonome : les signes d’alerte peuvent vous porter à croire, vous ou votre aidant, qu’il s’agit d’un problème moins grave alors qu’en réalité, vous et votre équipe devez agir rapidement face à un problème médical potentiellement mortel.

 

L’une des clés pour distinguer les vrais signes d’alerte des autres est de vérifier votre tension artérielle. Étant donné que la dysréflexie autonome entraîne une augmentation notable de la tension artérielle, il est important d’avoir chez vous un tensiomètre à portée de main pour vous et vos aidants.

 

Voici quelques consignes générales pour interpréter votre pression artérielle :

  • Si votre lésion se situe au-dessus de T6, votre tension artérielle systolique normale sera généralement comprise entre 90 et 110 mm Hg.
  • Si votre tension artérielle est supérieure de 20 à 40 mm Hg à la valeur de référence, cela peut être un signe de dysréflexie autonome.
  • Chez les adolescents, une tension artérielle supérieure de 15 à 20 mm Hg à la valeur de référence constitue un symptôme.
  • Chez les enfants, une tension artérielle supérieure de 15 mm Hg à la valeur de référence indique potentiellement une dysréflexie autonome.

 

Dans quels cas faut-il consulter un médecin ?

Supposons que votre tension artérielle soit plus élevée que la valeur normale et que vous présentiez certains des symptômes ci-dessus. Dans ce cas, vous devez identifier la cause de votre dysréflexie autonome et la résoudre rapidement, si possible. Il suffit parfois de desserrer un vêtement ou de dégager un cathéter coincé. Continuez de vérifier votre pression artérielle toutes les 5 minutes.

 

Des causes plus graves justifient une consultation aux urgences, comme des fractures ou tout autre traumatisme qui pourrait être à l’origine du problème. Si vous ou votre équipe ne parvenez pas à identifier la cause du problème, consultez immédiatement un médecin.

Article précédent

Voyager avec une lésion médullaire : défis, conseils et astuces

Article suivant

L’importance de l’activité physique et de l’exercice

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné