articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Travail et Finances

Revenir au travail suite à une lésion médullaire

Si votre lésion médullaire peut vous faire douter de votre retour sur le marché du travail, les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de travail rendent cette perspective plus réaliste chaque jour.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

Pour les personnes atteintes d’une lésion médullaire, revenir au travail peut, à première vue, sembler impossible. Mais des statistiques récentes montrent que le taux d'emploi pour les personnes atteintes d’une lésion médullaire sont proches de ceux de la population générale.

Parmi les évènements de la vie, peu ont un impact plus important sur la vie quotidienne qu'une lésion médullaire. Même lorsque la rééducation est réussie, il est difficile d'accepter le fait que sa vie a été modifiée à jamais. La dépression fait souvent partie de ce processus jusqu'à ce que la personne accepte sa situation et décide d’avancer dans sa nouvelle vie.

 

L'une des meilleures façons d'y parvenir est de travailler.

 

Le travail peut nous aider à reprendre confiance en nous, permet de subvenir à nos besoins, sans parler du fait que c'est un moyen de créer des liens. Cela permet également de créer un sentiment d'accomplissement procuré par le fait de faire partie d'une équipe. Ceci est particulièrement vrai pour ceux dont la vie a été bouleversée par une lésion médullaire.

 

Étonnamment, une étude récente montre que 60 % des personnes atteintes d’une lésion médullaire travaillent à temps plein ou à temps partiel, alors que ce chiffre pour ces mêmes personnes était de seulement 75 % avant la lésion. Ce taux d'emploi est en fait comparable à la moyenne nationale pour les personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

 

Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l'une des principales réside dans les possibilités offertes par les nouvelles technologies et les emplois qui peuvent être exercés en ligne. Les compétences informatiques permettent aux personnes ayant subi une lésion médullaire de bénéficier d'une grande flexibilité en termes d'horaires, de lieux et de méthodes de travail, que ce soit à domicile, sur site ou une combinaison des deux.

 

De plus, la technologie en ligne facilite la formation continue des victimes de lésions médullaires qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences grâce à des programmes de formation et d'éducation. Saviez-vous que les personnes atteintes d’une lésion médullaire ont en fait un niveau d'études plus élevé que celui de la population générale ? Cela leur permet non seulement d'améliorer leurs possibilités d'emploi, mais aussi d’élargir leur réseau , tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Bien sûr, cela ne veut pas dire que travailler avec une lésion médullaire ne comporte pas ses propres défis. De nombreux, sinon la plupart, des blessés médullaires auront besoin d'au moins un certain niveau de modification ou d'aménagement de leur lieu de travail. Mais là aussi, vous serez peut-être surpris de découvrir que, selon l'étude, 90 % des personnes travaillant avec une lésion médullaire n'ont signalé aucun problème pour obtenir les aménagements qu'elles ont demandés à leur employeur.

 

Un autre défi potentiel est la crainte qu'en travaillant, une personne atteinte d'une lésion médullaire puisse perdre ses prestations d'invalidité. Étant donné les coûts élevés associés à une lésion médullaire et à ses soins, la perte de ces avantages pourrait être dévastatrice - et les avantages liés à un emploi pourraient ne pas compenser cette perte. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions pour ce type de scénarios, dont il vaut mieux discuter avec votre assistant social ou votre conseiller financier.

 

Travailler est une partie normale et gratifiante de la vie. Cela est encore plus vrai pour les personnes atteintes d’une lésion médullaire. Travailler permet de rester actif et occupé, et contribue à améliorer la santé physique et le bien-être de la personne. Il n'y a aucune raison pour que le travail ne fasse pas partie de votre vie.

Références:

Article précédent

Aménagements sur le lieu de travail en cas de lésion médullaire

Article suivant

Optimiser votre rétablissement et votre rééducation après une lésion médullaire

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné