articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Mobilité

On the road again : conduire avec une lésion médullaire

Conduire avec une lésion médullaire est tout à fait possible, mais il s'agit d'une compétence qui doit être réapprise et maîtrisée avec de nouveaux équipements adaptés avant de reprendre la route en toute sécurité.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

Conduire est une liberté que nous n'associons généralement pas aux personnes atteintes d’une blessure médullaire. Cependant, avec une évaluation et une formation adéquate, ainsi que des véhicules dotés d'équipements adaptés, conduire est à la portée de la plupart des blessés médullaires.

Il ne fait aucun doute que pouvoir conduire offre une liberté sans pareille. Qu'il s'agisse de se déplacer pour vaquer à ses activités quotidiennes ou de se balader sur la route, la conduite est un privilège plein de possibilités et, bien souvent, d'aventures.

 

Pour les personnes blessées médullaires, tout particulièrement celles qui sont paralysées, on peut se demander si la conduite est révolue. L'objectif de cet article est de vous informer sur les éléments que les personnes blessées médullaires doivent prendre en compte si elles envisagent de reprendre le volant.

 

La conduite sera différente.

 

Bien que le code de la route reste le même la façon dont vous interagissez avec votre véhicule et, par conséquent, la route elle-même, seront radicalement différentes de ce à quoi vous pouvez être habitué. En fonction de votre lésion et de vos besoins spécifiques, le véhicule que vous conduisez peut comprendre, sans s'y limiter, certains des éléments suivants :

  • Commandes manuelles pour le freinage et l'accélération.
  • Dispositifs d'assistance électrique pour faciliter la direction.
  • Consoles d'allumage et de changements de vitesse tactiles.
  • Siège conducteur réglable.
  • Manettes ou boutons rotatifs pour les personnes présentant une fonction manuelle limitée.

 

Bien que chacune de ces commandes nécessite apprentissage et maîtrise avant de reprendre la route, elles démontrent le large éventail d'équipements de commande adaptés et de modifications qui existent spécifiquement pour aider les blessés médullaires.

 

La reprise de la conduite par le blessé médullaire commence par une évaluation.

 

La première étape du processus de réapprentissage de la conduite avec une lésion médullaire consiste à obtenir une évaluation par un formateur de conduite qualifié. Ces formateurs vous aideront non seulement à déterminer la bonne configuration de conduite et les modifications et équipements spécifiques nécessaires à votre situation, mais ils vous aideront également à vous évaluer sur les points suivants, qui sont tous nécessaires pour conduire en toute sécurité :

  • Examen de la vue et de la force musculaire.
  • Souplesse et amplitude de mouvement.
  • Coordination main-œil et temps de réaction.
  • Jugement et prise de décision.
  • Capacité à manier les équipements adaptés.
  • Évaluation de tous les médicaments que le conducteur prend ou prendra.

 

Bien entendu, même après l'évaluation, il faut respecter les règles et réglementations nationales et locales. Tous les blessés médullaires ne pourront pas reprendre le volant, en raison de la nature même de la lésion médullaire et de l'absence de traitement spécifique. On ne peut pas vous refuser la possibilité de faire une demande de permis de conduire du fait de votre situation de handicap, mais sachez que vous pouvez recevoir un permis de conduire restreint en fonction des dispositifs adaptés dont vous avez besoin.

 

Choisir son véhicule

En tant que conducteur vivant avec une lésion médullaire, une chose importante à retenir dans le choix d'un véhicule est qu'il doit être adapté à vos capacités et à vos besoins. Par exemple, un minivan, qui offre plus d'espace et dont il est plus facile de monter et de descendre, peut être plus pratique qu'une voiture de sport à deux places.

 

Il faut également se demander si vous serez assis dans votre fauteuil roulant pendant la conduite ou si vous allez vous transférer de siège. Dans le premier cas, votre véhicule doit être équipé d'un dispositif de verrouillage du fauteuil roulant pour votre sécurité. Les dispositifs de verrouillage électriques sont plus faciles à utiliser et permettent une plus grande indépendance, alors que les systèmes manuels nécessitent souvent l'aide d'autres personnes pour entrer ou sortir du véhicule.

 

Il existe de nombreux autres conseils et questions à considérer lorsque vous cherchez le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins en considération de votre lésion médullaire. Pouvez-vous rentrer dans un minivan ? Votre véhicule peut-il accueillir des commandes manuelles ou d'autres équipements nécessaires ? Une fois le véhicule modifié, y aura-t-il suffisamment de place pour les passagers ? Si vous faites appel à un technicien pour modifier un véhicule existant, a-t-il l'expérience requise ?

 

Comme vous avez pu le voir dans ce qui a été énoncé ci-dessus, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut réfléchir lorsque vous envisagez de choisir le véhicule adapté à votre situation. C'est pourquoi il est toujours sage de faire appel à l'expertise des évaluateurs de conduite, de votre centre ou équipe de réadaptation, et même d'autres personnes qui connaissent une situation similaire à la vôtre.

Article précédent

Une colonne vertébrale. Trois régions. Connaissez-vous les différences en ce qui concerne les lésions médullaires ?

Article suivant

Voyager avec une lésion médullaire : défis, conseils et astuces

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné