articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Adaptation Sociale

La route à suivre : savoir s’adapter après une lésion médullaire

Votre vie après une lésion médullaire sera différente, mais avec des outils et ressources adaptés et personnalisés, vous parviendrez à maîtriser ces changements.

ParFSK avril, 2021 2 minutes

Vous venez de subir une lésion médullaire et vous essayez de comprendre ce que cela signifie pour votre avenir. Ces informations peuvent être un bon point de départ.

Ces informations peuvent vous aider à garder le cap pour surmonter les moments d’angoisse que vous pourrez ressentir dans les jours à venir.

 

Au début

Cela peut sembler insurmontable, mais avec l’aide de votre équipe de soins, vous y arriverez. Dans un premier temps, le corps médical sera occupé à évaluer l’étendue de votre lésion et à gérer votre douleur. Vous aurez de nombreux examens et tests qui permettront de poser un diagnostic. Vous pourrez également recevoir des anti-inflammatoires, des analgésiques et des médicaments pour empêcher la formation de caillots sanguins.

 

Il n’est pas rare de passer les premiers jours dans une unité de soins intensifs (USI) et que vous passiez des radiographies et des scanners pour aider les médecins à déterminer le degré de lésion et vérifier si d’autres parties de votre corps sont touchées.

 

Obtenir l’aide qui vous convient

Entre l’équipe médicale et les rééducateurs, vous pouvez être assuré(e) que vous aurez toute l’aide dont vous avez besoin. Votre degré de lésion déterminera si vous avez besoin d’un fauteuil roulant électrique ou manuel. Plus la lésion est étendue, plus il faudra d’équipements et d’aides techniques. Vous aurez peut‑être besoin d’assistance pour vos actes de la vie quotidienne, par exemple pour la prise en charge de vos troubles urinaires, digestifs, cutanés, le positionnement au fauteuil roulant, les transferts, vous habiller, les soins hygiéniques…

 

Votre équipe de soins veillera à ce que vous obteniez l’aide dont vous aurez besoin pendant votre séjour à l’hôpital et vous assistera dans votre réadaptation. Lorsque vous serez prêt(e) à quitter la rééducation, vous devrez vous assurer que votre logement est adapté à vos besoins. Parfois, un ergothérapeute pourra se déplacer pour vous aider à apporter des petits changements significatifs à votre logement, au-delà des rampes et des mains courantes.

 

Avancer à votre rythme

Cela fait toujours du bien de rentrer chez soi. Dès votre retour à domicile, il est important de reprendre un programme d’exercices pour entretenir votre santé cardiovasculaire, votre force musculaire et votre souplesse. Les exercices physiques contribueront à rendre les tâches quotidiennes plus faciles et augmenteront votre endurance et votre énergie. De plus, continuer à produire des endorphines soulagera votre stress.

 

Dans un premier temps, votre programme d’exercices vous aidera à vous adapter aux nouveaux gestes liés au fauteuil roulant. Vous apprendrez également les techniques appropriées pour évoluer en sécurité et éviter d’autres blessures. Votre programme sera adapté à vos propres besoins.

Articles associés

Catégories

Article précédent

Conseils pour rester actif avec une lésion médullaire

Article suivant

Vous souhaitez jouer au tennis ? Apprenez à jouer au tennis en fauteuil roulant

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné