articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Santé Physique

La lésion médullaire et ses effets sur le système nerveux

Le système nerveux central et le système nerveux périphérique sont essentiels au fonctionnement de notre corps au quotidien. Comprendre leur lien avec la moelle épinière est essentiel pour mieux appréhender votre situation.

ParFSK avril, 2021 3 minutes

En tant que vecteur de transmission entre le cerveau et le reste du corps, la moelle épinière permet au système nerveux central d’accomplir des tâches essentielles à la vie. Comprendre ce système et son fonctionnement peut être d’une aide précieuse pour savoir mieux gérer votre propre situation.

Le système nerveux central, composé du cerveau et de la moelle épinière, et le système nerveux périphérique, constitué du vaste réseau de nerfs répartis dans tout le corps, sont des éléments clés permettant au corps de bouger et de fonctionner correctement. Les messages envoyés par le cerveau au reste du corps, via la moelle épinière, rendent cela possible.

 

En cas de lésion au niveau de la moelle épinière, la capacité à recevoir des messages provenant du cerveau est souvent fortement compromise. Un bref aperçu de l’anatomie de ce processus peut aider à comprendre pourquoi.

 

La moelle épinière : le centre nerveux de votre corps

La moelle épinière est une colonne de millions de fibres nerveuses qui descend de la base du cerveau jusqu’au bas de la colonne vertébrale et sert de voie principale aux messages envoyés par le cerveau au reste du corps, et vice-versa.

 

Ces messages sont responsables d’un certain nombre de fonctions nécessaires à la vie quotidienne, notamment les fonctions motrices, qui dirigent les mouvements musculaires volontaires de votre corps ; les fonctions sensorielles, qui contrôlent la sensation de toucher, de pression, de température et de douleur ; et les fonctions autonomes, qui comprennent les activités de régulation du corps telles que la digestion, la miction, la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

 

En descendant le long de la colonne vertébrale, les fibres nerveuses de la moelle épinière se ramifient et forment des paires de racines nerveuses qui sortent par de petites ouvertures dans vos vertèbres appelées foramens. Ces nerfs, en fonction de leur emplacement unique, se connectent ensuite à des parties spécifiques du corps, permettant à ces parties de communiquer avec le cerveau.

 

C’est pourquoi des lésions médullaires peuvent provoquer une paralysie de certaines zones et pas d’autres, car l’étendue de la lésion dépend des nerfs spinaux affectés.

 

Par exemple, une lésion médullaire dans la région cervicale supérieure de la colonne vertébrale peut entraîner la perte de fonction des membres ou une diminution de la capacité à respirer, à déglutir ou à contrôler sa vessie, tandis qu’une lésion médullaire dans la partie inférieure de la colonne vertébrale n’affecte généralement que les parties du corps situées plus bas que la lésion et non au‑dessus.

Article précédent

Lésions médullaires et le pouvoir de la communauté.

Article suivant

Lésion médullaire et dépression

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné