En plus de votre fauteuil roulant, un équipement adapté peut vous aider à augmenter en toute sécurité votre mobilité à domicile et à maintenir votre routine quotidienne normale.
Votre fauteuil roulant est un outil essentiel pour vous aider à rester mobile, mais d'autres équipements adaptés sont nécessaires pour bien vous déplacer (et en toute sécurité). Après votre lésion médullaire, vous avez probablement travaillé avec un ergothérapeute qui s'est peut‑être rendu à votre domicile pour vous proposer quelques aménagements et modifications afin de vous aider à vous déplacer plus facilement dans votre fauteuil roulant, par ex. : rampes, garde-corps, ascenseurs.
Votre thérapeute vous a probablement recommandé d'autres équipements adaptés essentiels, des équipements spécialement conçus pour les tâches quotidiennes ou fréquentes . La bonne nouvelle est que les innovations dans la conception des produits et les dernières technologies contribuent à accroître la mobilité des personnes paralysées.
Examinons quelques-uns des équipements adaptés essentiels et des technologies d'assistance, des gadgets et du matériel dont vous pourriez avoir besoin à votre domicile.
Équipements adaptés essentiels pour la mobilité
Il existe toute une gamme de nouveaux produits et de technologies d'assistance qui peuvent vous aider dans vos tâches quotidiennes les plus courantes à la maison. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici quelques-uns des outils les plus utiles que vous pourriez envisager :
Appareils intelligents à commande vocale : dans le passé, des interrupteurs spéciaux pour les lumières et d’autres fonctions électriques similaires pouvaient nécessiter quelques modifications. Désormais, vous pouvez adapter votre maison grâce à des lumières, des thermostats, des stores intelligents et bien d'autres appareils qui peuvent être contrôlés par votre voix. Vous pouvez même les configurer pour allumer et éteindre la télévision et les appareils électroniques audio qui diffusent de la musique. Ces appareils ou plateformes intelligents peuvent également être utilisés pour passer des appels téléphoniques et même des chats vidéo.
Équipement de salle de bain : il est essentiel de disposer de toilettes adaptées dans votre maison afin de pouvoir bénéficier de l'indépendance et de l'intimité dont vous avez besoin. Travaillez avec vos ergothérapeutes et vos aidants pour déterminer ce dont vous avez besoin pour les tâches de la vie quotidienne, notamment pour aller aux toilettes et prendre une douche. Pour les paraplégiques avec lésion basse, vous aurez peut-être besoin d'un banc de transfert pour la baignoire, d'une chaise de douche et d'une chaise d'aisance avec accoudoir amovible en option. Pour les personnes présentant une paraplégie plus importante ou une tétraplégie, une chaise de douche roulante peut permettre d’entrer et de sortir d'une douche adaptée et peut également servir de chaise d'aisance. L'installation de barres d'appui dans la douche et autour des toilettes pour plus de stabilité est également une bonne idée.
Aide pour la cuisine et les repas : que vous fassiez la cuisine ou que vous dégustiez simplement un repas préparé par un membre de la famille ou un aidant, vous aurez peut-être besoin d'un équipement adapté. Si vous avez des difficultés à saisir les ustensiles ou si vous avez un contrôle limité de vos mains, il est possible d’acheter des ustensiles spécialement adaptés, ou des manchettes universelles qui sont des gadgets pratiques qui s'attachent à presque tout. Les protège-assiettes peuvent également être utiles, car ils constituent une barrière qui vous permet de récupérer la nourriture dans votre assiette sans la renverser.
Autres équipements adaptés pratiques : un autre gadget indispensable est une pince à long manche qui permet de saisir des objets sur le sol, un comptoir ou dans une armoire qui sont hors de portée ou difficiles à atteindre depuis votre fauteuil roulant ou votre scooter. Un prolongateur de poignée de porte est un autre dispositif pratique qui transforme n'importe quelle poignée de porte en levier, facilitant ainsi l'ouverture et la fermeture des portes. Un lève-jambes est un autre outil simple qui vous permet de soulever et de déplacer plus facilement vos jambes ou de vous transférer depuis votre fauteuil roulant, votre lit ou votre douche.
Restez au courant des dernières innovations en matière de mobilité
Vos choix d'équipements adaptés continuent d'évoluer. De plus, les appareils intelligents, les dispositifs portables et autres technologies informatiques et électroniques contribueront à offrir encore plus de commodités et d'options en matière de technologie d'assistance aux blessés médullaires. Consultez régulièrement vos ergothérapeutes pour découvrir les produits nouveaux et innovants qui peuvent vous aider à augmenter votre mobilité et vous faciliter la vie au quotidien.