articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Fitness et Sports

Découvrir ces sports nautiques adaptés et populaires

Être sur ou dans l’eau est un moyen rafraîchissant de faire sérieusement de l’exercice et d’améliorer votre qualité de vie. Plongez et découvrez en détails certains sports et activités nautiques populaires.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

Les sports nautiques offrent la possibilité d’un nouveau sentiment de liberté. La force de flottabilité de l’eau et d’autres facteurs uniques rendent la plongée amusante.

De nombreuses personnes atteintes d’une lésion médullaire apprécient les activités aquatiques et les sports nautiques adaptés. La connexion avec la nature, l’aspect social et le fait de profiter de quelque chose de nouveau expliquent en partie cet engouement. La force de flottabilité est particulièrement agréable pour les activités où vous êtes dans l’eau, comme la natation, la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. Plonger dans l’eau peut procurer un sentiment de liberté et de mobilité retrouvées que vous ne pouvez pas obtenir sur terre.

 

Sports nautiques adaptés à essayer après une lésion médullaire

Heureusement, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options. Essayez certains de ces sports nautiques et aventures aquatiques adaptés pour vous aider à rester en bonne santé, en forme et à profiter de la vie :

 

Natation : profitez d’un entraînement revigorant qui peut vous aider à augmenter votre souplesse, votre force et votre endurance avec moins de risques de blessure que d’autres sports ou exercices. Surtout, une fois que vous avez trouvé une piscine locale, vous avez juste besoin d’une bonne paire de lunettes et d’un maillot de bain pour pratiquer votre activité. Toutes les piscines sont tenues de disposer d’un équipement d’accès pour les personnes handicapées et les maîtres-nageurs sont formés pour les aider.

 

Plongée sous-marine : si vous voulez vivre une véritable aventure, la plongée sous-marine offre une chance de découvrir un monde sous-marin incroyable. De nombreux centres de plongée proposent des offres de voyage ce qui vous permet de voir le monde tout en découvrant ces merveilles. La plongée est également un sport nautique collectif, ce qui vous permettra de travailler avec des personnes non handicapées dans un environnement social stimulant. Rendez-vous dans votre centre de plongée local pour obtenir des leçons et une certification, ainsi qu’une aide pour l’achat ou la location d’équipement.

 

Plongée avec tuba : si vous n’êtes pas tout à fait prêt à plonger en profondeur, la plongée avec tuba offre un moyen plus simple de profiter des avantages de la flottabilité. Bien que cela ne nécessite pas autant d’équipement que la plongée sous-marine, assurez-vous de vous rendre dans votre magasin de plongée local pour y faire l’acquisition d’un masque, d’un tuba et de palmes de qualité, et de vous renseigner sur les cours et opportunités de destinations locales ou de voyages. Il est également conseillé de s’entraîner dans une piscine avant de se lancer en eau libre.

 

Surf : la technique et l’équipement de surf adapté vous permettent d’affronter les vagues en toute sécurité. Bien que vous ayez probablement besoin de l’assistance d’aidants et de bénévoles pour chaque excursion de surf, l’effort et l’investissement dans une planche adaptée en valent la peine. Le surf est un moyen énergisant de s’amuser au soleil tout en faisant de l’exercice. Consultez les clubs de surf locaux pour connaitre l’équipement adapté et les programmes d’aide.

 

Ski nautique ou handiwake : savourez le plaisir et l’excitation du ski nautique en utilisant un équipement adapté, à savoir un ski assis ou un ski simple et large avec une coque métallique attachée. Identifiez le bon équipement avec votre club : des stabilisateurs, des pinces et des amortisseurs peuvent être nécessaires pour plus d’équilibre et de sécurité.

 

Sports de pagaie : le kayak, le canoë, le rafting et le paddle sont des sports nautiques appréciés de nombreuses personnes souffrant d’une lésion médullaire. Les kayaks et les canoës peuvent être modifiés avec des adaptations telles que des systèmes de sièges spéciaux. Un équipement spécial d’adaptation des mains peut également vous aider si vous avez une faiblesse de la main ou du poignet.

 

Découvrez votre futur sport nautique

L’ajout de ces sports nautiques adaptés et d’autres activités aquatiques à votre programme de remise en forme peut vous aider à rester en forme physiquement et impliqué socialement. Bien que certaines de ces activités nautiques nécessitent un équipement spécial et une assistance pour entrer et sortir de l’eau de la part d’aidants ou de bénévoles, vous trouverez probablement de nombreuses ressources locales prêtes à vous aider.

Article précédent

Premiers réflexes à avoir si vous présentez des signes de dysréflexie autonome

Article suivant

Covid-19 et lésion médullaire : ce que vous devez savoir

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné