articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Santé Physique

Causes de la dysréflexie autonome

Si vous pensez souffrir de dysréflexie autonome, il est essentiel d'agir rapidement. Renseignez-vous sur les causes potentielles et sur les cas dans lesquels il est nécessaire de se rendre aux urgences.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

Il existe de nombreuses causes potentielles de dysréflexie autonome, une maladie grave qui affecte certaines personnes atteintes d’une lésion médullaire. Apprenez-en davantage sur les causes, les traitements et les symptômes les plus courants.

La dysréflexie autonome peut survenir chez certaines personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière et provoquer des urgences médicales graves telles qu’un accident vasculaire cérébral, des spasmes ou un arrêt cardiaque. Cela peut arriver lorsque le corps réagit de manière excessive à de différents types de stimuli.

 

Déterminer les causes de la dysréflexie autonome

Les causes de la dysréflexie autonome sont multiples. Elles peuvent aller d'un cathéter bloqué à une activité sexuelle en passant par un ongle de pied incarné. Le point commun est qu’il s’agit de quelque chose de nouveau qui se passe sous le niveau de votre lésion médullaire, face à laquelle le « centre de contrôle » du système autonome de votre corps réagit de manière excessive en suscitant une augmentation de votre tension artérielle et une diminution de votre fréquence cardiaque.

 

Dans certains cas, une visite aux urgences est nécessaire en raison de la nature de la blessure, par exemple en cas de fractures, de blessures ouvertes ou d'autres types de traumatismes graves sur une partie du corps située en dessous du niveau de votre lésion médullaire. Mais souvent, la source du problème est quelque chose de mineur. Examinons trois zones courantes de stimuli du système autonome qui pourraient être responsables.

 

Troubles urinaires

Les troubles urinaires sont les causes les plus fréquentes de dysréflexie autonome. Plusieurs troubles urinaires peuvent causer cette pathologie. Si vous pensez souffrir de dysréflexie autonome, vous et votre aidant devez vérifier si vous présentez des troubles urinaires susceptibles d'être résolus rapidement.

 

Par exemple, il peut simplement s'agir d'un problème avec votre sonde. Vérifiez le collecteur à urine pour voir s’il n’est pas plein ou presque plein. Si ce n'est pas le problème, cherchez d’autres problèmes avec votre sonde. Est-elle correctement raccordée ? L'écoulement de l'urine est-il entravé par des plis ou d'autres éléments ?

 

Une autre cause fréquente de la dysréflexie autonome est une vessie mal vidée lors du recours à une sonde intermittente. Il est essentiel de respecter un programme et d'assurer une vidange complète pour éviter l'apparition de cette pathologie grave.

 

D’autres problèmes urinaires plus graves peuvent nécessiter une visite chez le médecin, notamment les infections urinaires et les calculs urinaires ou rénaux. Les tests de la vessie comme le bilanurodynamique et la cystoscopie peuvent aussi irriter la vessie et causer une dysréflexie autonome. Vérifiez donc les risques auprès de votre médecin avant de procéder à ce type d’examens.

 

Troubles digestifs

Parmi les autres causes courantes de dysréflexie autonome, on retrouve les troubles digestifs. Par exemple, la constipation, des selles dures ou un toucher rectal effectué trop brutalement (ou sans suffisamment de lubrifiant) peuvent provoquer l'apparition de cette affection. Les hémorroïdes, les gaz, les flatulences et les ballonnements peuvent également en être la cause. Bien qu'il soit possible de résoudre ces problèmes digestifs à domicile, une assistance médicale peut s'avérer nécessaire, surtout si vous continuez à ressentir les symptômes de la dysréflexie autonome.

 

Autre possibilité : une infection intestinale qui justifie une visite chez le médecin ou aux urgences.

 

Problèmes cutanés

De nombreux troubles cutanés mineurs peuvent déclencher une hyperactivité de votre système autonome. Notamment :

  • Des vêtements, ceintures, bretelles ou chaussures trop serrés.
  • Des organes génitaux comprimés.
  • Un objet dur ou pointu appuyé contre votre corps.
  • Des ongles incarnés.
  • Des piqûres d'insectes.
  • Des coups de soleil ou des brûlures.

 

Les troubles cutanés plus graves, tels que les escarres, les brûlures graves ou les plaies, ne peuvent être soignés à domicile. Si vous pensez qu'il s'agit de la cause principale, rendez‑vous chez le médecin ou aux urgences.

 

Autres causes de la dysréflexie autonome

Ces trois zones citées ci-dessus comprennent les causes les plus courantes de la dysréflexie autonome, mais il existe une longue liste de stimuli potentiels qui justifient une action rapide. Un stimulus est toute activité ou événement pour lequel vous ressentiriez normalement de la douleur, de l'inconfort ou, dans le cas d'une activité sexuelle, des sensations intenses en dessous du niveau de votre lésion médullaire.

 

Si la cause de votre dysréflexie autonome ne peut être identifiée et résolue à domicile, traitez-la comme une urgence médicale et rendez-vous aux urgences les plus proches.

Article précédent

Muscles, ligaments, disques et leur effet sur la fonction de la colonne vertébrale

Article suivant

Équipement adapté pour la mobilité à domicile et dans la vie quotidienne

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné