Bien qu’il n’y ait pas deux lésions médullaires exactement identiques, certaines questions fondamentales sont communes à ceux qui ont récemment subi ce type de lésion. Les comprendre peut vous aider à mieux appréhender votre propre situation.
Les lésions médullaires sont des événements graves qui changent la vie. Ceux qui en font l’expérience se trouveront confrontés à des questions permanentes quant à la manière dont leur vie sera affectée. Pour éviter d’être submergé, il est bon de savoir que vous n’êtes pas seul. D’autres se posent les mêmes questions que vous. Voici quelques-unes des questions les plus courantes :
- Qu’est-ce que la moelle épinière ?
La moelle épinière est un faisceau de nerfs fragile et dense qui part de la base de votre cerveau et descend à travers un espace ouvert dans vos vertèbres. Elle assure la communication entre le cerveau et les muscles et organes de votre corps. Chaque seconde de la journée, la moelle épinière transmet les messages du cerveau au reste de votre corps, assurant sa mobilité et son bon fonctionnement. En présence d’une lésion médullaire, cette communication peut être entravée ou stoppée complètement, ce qui entraîne souvent une perte de fonctions dans le corps.
- Qu’est-ce qu’une lésion médullaire ?
On parle de lésion médullaire lorsqu’un choc violent ou un autre traumatisme endommage la moelle épinière de telle sorte que les messages sensoriels, moteurs et réflexes d’une personne sont altérés. L’incapacité du cerveau à communiquer efficacement avec le corps peut entraîner divers symptômes, notamment, une paralysie, une perte de sensibilité au toucher et à la température, une difficulté à contrôler la respiration et/ou la fonction de la vessie ainsi que d’autres complications médicales secondaires.
- Quelles sont les causes courantes de lésions médullaires ?
Près de 90% des lésions médullaires sont dues à des événements traumatiques à fort impact ; les accidents de voiture représentant environ 38% de tous les cas. Les autres causes courantes incluent les lésions causées par des sports tels que le football, la gymnastique, le skateboard ou la plongée. Cependant, il existe une forte corrélation entre la cause de la blessure et l’âge. En général, les personnes âgées de 15 à 25 ans sont les plus exposées au risque de lésions médullaires à la suite d’un accident de voiture ou d’une activité sportive; à des âges plus avancés (60 ans et plus), les lésions sont plus souvent dues à des chutes.
- Toutes les lésions médullaires ont-elles toutes la même gravité ?
Bien que toutes les lésions médullaires soient graves et susceptibles de changer une vie, leur niveau de gravité peut être divisé en deux groupes : les lésions complètes de la moelle épinière sont les plus graves et surviennent lorsque la moelle épinière a été blessée de telle sorte que la capacité du cerveau à envoyer des signaux sous le site de la lésion est complètement éliminée. Cela entraîne souvent une paralysie, dont l’étendue dépend de l’emplacement de la lésion sur la colonne vertébrale.
Une lésion médullaire incomplète résulte généralement d’une compression ou d’une lésion médullaire qui peut diminuer, sans supprimer complètement, la capacité du cerveau à envoyer des messages sous le niveau de la lésion.
- À quel type de thérapie dois-je m’attendre pour traiter ma lésion médullaire ?
En général, l’objectif de la rééducation dans la plupart des cas de lésion médullaire est de maximiser l’indépendance tout en prévenant les complications secondaires telles que les lésions cutanées, les infections pulmonaires et le déconditionnement général. Une équipe de thérapeutes classique comprend des médecins et du personnel infirmier, ainsi que des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes qui se concentrent sur l’amélioration de la capacité du patient à se déplacer dans son lit, à transférer son corps sur diverses surfaces et à maintenir son équilibre dans les positions assise et debout. Parfois, des orthophonistes sont également impliqués. Cette équipe de rééducation travaille avec le patient et sa famille pour déterminer le plan de sortie de l’hôpital le plus sûr pour le patient et tout autre soutien dont il aura besoin.
- Existe-t-il un traitement pour les lésions médullaires ?
Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède complet pour les lésions médullaires, avec une rééducation et une thérapie physique dédiées, les patients parviennent souvent à gagner en capacité fonctionnelle et en indépendance. Et, du fait des progrès technologiques rendus possibles grâce à la recherche, les chances des patients pour gagner en indépendance s’améliorent chaque jour. La réparation et la régénération de la moelle épinière, les dispositifs de stimulation implantés et d’autres avancées se sont révélés très prometteurs pour minimiser les effets des lésions médullaires.
- Ma lésion entraînera-t-elle un état dépressif ?
La première chose à savoir est que la dépression est courante et peut affecter n’importe qui. Cependant, elle est plus fréquente chez les personnes atteintes de lésions médullaires, avec des taux de dépression allant de 11 % à 37 %. Il est toutefois important de rappeler que la dépression n’est pas causée par une faiblesse personnelle ou un manque de volonté. Le stress de la vie et les problèmes médicaux peuvent entraîner une modification de certains composés chimiques du cerveau appelés neurotransmetteurs, qui sont liés à des changements d’humeur, de sommeil, d’énergie, d’appétit et de capacité de concentration. Heureusement, avec des conseils et un traitement appropriés, ces symptômes peuvent être traités efficacement.