Besoin de motivation pour faire de l’exercice après une lésion médullaire ? Voici six bonnes raisons de pratiquer un sport en fauteuil roulant ou à d’autres formes d’exercice.
Une fois que vous serez remis de votre lésion médullaire et que vous aurez retrouvé une routine quotidienne, vous voudrez peut-être commencer un programme d’exercices pour rester en bonne santé et actif tout en contrôlant votre poids. Avant de vous lancer dans une nouvelle activité, il est toujours judicieux d’avoir une idée claire des avantages qu’elle peut vous apporter afin d’être motivé et plein d’énergie.
Principaux bienfaits de l’exercice après une lésion médullaire
Pratiquer un sport en fauteuil roulant ou s’adonner à une nouvelle forme d’exercice présente de nombreux avantages de taille. Voici quelques-uns des principaux bienfaits :
- Réduire la tension à plusieurs niveaux : un programme d’exercices régulier peut contribuer à garder les articulations souples et flexibles, réduisant ainsi la tension. Pour les personnes en fauteuil roulant, les recherches montrent un risque plus élevé de douleurs à l’épaule, de détérioration des articulations et même de déchirures douloureuses de la coiffe des rotateurs en raison de la pression exercée sur les bras. Par conséquent, il est important de réduire la tension dans ces zones. Vous aurez aussi un sommeil plus réparateur et votre humeur générale pourra également s’améliorer.
- Prévenir les pathologies secondaires : l’exercice régulier peut vous aider à éviter des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète, les escarres, le syndrome du canal carpien, les maladies pulmonaires obstructives, l’hypertension, les infections des voies urinaires et les maladies respiratoires. Par exemple, rester actif physiquement améliore la circulation sanguine dans les tissus cutanés, prévenant ainsi les lésions cutanées comme les escarres.
- Aider votre corps à mieux fonctionner : les recherches montrent également que les exercices d’aérobie améliorent les fonctions cardiovasculaire, vésicale et intestinale, et diminuent la dépression et la fatigue. D’un point de vue mental, vous pouvez également vous sentir plus heureux et, selon le type de sport ou d’activité pratiqué, consolider votre activité sociale. Par conséquent, vous vous sentez plus impliqué et intégré dans la communauté locale.
- Stimuler votre cerveau : Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’exercice peut vous aider à rester intelligent, et qu’il permet de maintenir votre cerveau actif et en bonne santé. Des études en neurosciences montrent que l’exercice favorise la prolifération des cellules cérébrales, combat les maladies dégénératives et améliore la mémoire. D’autres études montrent que l’exercice accroît la vigilance et aide les gens à avoir les idées plus claires. Lorsque vous faites de l’exercice régulièrement, cela vous donne également un sentiment d’accomplissement, ce qui renforce la confiance en soi.
- Aider à gérer votre poids : après une lésion médullaire, vous pouvez être plus enclin à prendre du poids en raison d’une altération du métabolisme et d’une diminution de la masse musculaire. Le manque d’activité peut également être à l’origine de quelques kilos supplémentaires. En prenant du poids, vous pouvez augmenter le risque d’escarres autour des plis cutanés, perdre le contrôle du tronc et avoir une respiration moins efficace. En faisant de l’exercice régulièrement, vous pouvez éviter ces problèmes et maintenir votre poids à un niveau optimal.
- Réduire la spasticité douloureuse : de nombreuses personnes atteintes de lésions médullaires ou de certaines autres maladies (comme la sclérose en plaque) ont des problèmes de spasmes incontrôlés des bras ou des jambes. Des spasmes mineurs peuvent aider à maintenir le tonus musculaire et augmenter la circulation sanguine vers les jambes. En revanche, les spasmes modérés ou importants peuvent être douloureux et rendre les activités du quotidien difficiles. Les spasmes peuvent diminuer si vous maintenez une activité physique régulière.
Faites de l’exercice une partie de votre mode de vie
Nous savons tous que l’exercice est bon pour l’esprit et le corps. Presque tout le monde peut pratiquer une forme d’activité physique, quelles que soient ses capacités fonctionnelles. Quels que soient les sports ou les activités que vous choisissez de pratiquer après votre lésion médullaire, intégrez-les à votre routine et à votre mode de vie pour profiter de tous ces bienfaits, et plus encore.