articles masthead backgorund image
blog-post-masthead image

Fitness et Sports

12 sports et activités populaires en fauteuil roulant

Après votre lésion médullaire, vous disposez de diverses options en matière de sports ou de formes d’exercice pour rester en forme et impliqué socialement. Découvrez 12 sports populaires, les équipements nécessaires et les ressources disponibles.

ParFSK avril, 2021 5 minutes

Après une lésion médullaire, vos options en matière de sport et d’exercice sont variées. Découvrez quelques-uns des sports les plus populaires, qu’ils soient pratiqués en fauteuil roulant ou non.

 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe de multiples possibilités pour faire de l’exercice et pour rester en forme. Que vous souhaitiez participer à un sport individuel ou collectif sous licence (ligue ou club local) ou que vous recherchiez un moyen de rester actif physiquement et de gérer votre poids, vous avez l’embarras du choix.

 

Sports et activités populaires en fauteuil roulant à découvrir

Après une lésion médullaire, il existe encore de nombreuses formes d’exercice auxquelles vous pouvez participer pour rester en forme. Voici un aperçu de certains des sports les plus populaires, avec des informations sur l’équipement et sur les ressources disponibles.

Description du sport ou de l’activité

Équipement recommandé

Basket-ball : le plus ancien sport en fauteuil roulant est un excellent moyen de rester en forme tout en participant à une activité d’équipe intense.

Un fauteuil roulant standard peut être utilisé, mais il est préférable d’utiliser un fauteuil roulant spécial pour le basket-ball, avec un châssis plus léger et plus petit.

Tennis : Les deux rebonds de la balle vous permettent de faire plus de coups et d’améliorer votre condition physique sur le court.

Les joueurs de tennis expérimentés utilisent un fauteuil roulant plus maniable avec des roues plus larges et un châssis plus petit.

Natation : en raison de la flottabilité, la natation peut vous donner une sensation de liberté que d’autres formes d’exercice ne procurent pas.

Les établissements avec piscine sont tenues d’avoir des équipements d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Vous n’avez donc besoin que de lunettes et d’un maillot de bain.

Softball : ce sport est une excellente activité physique et sociale puisque c’est un sport collectif.

La balle molle utilisée a un diamètre d’environ 40 cm et des fauteuils roulants spécialisés pour le sport sont nécessaires pour que vous puissiez pratiquer ce sport.

Course en fauteuil roulant : ce sport populaire figure depuis longtemps aux Jeux paralympiques. La plupart des grands marathons ou des épreuves de course à pied ont une division en fauteuil roulant.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un fauteuil roulant de course personnalisé à moins que vous ne prévoyiez de prendre la course plus au sérieux. Les modèles de course sont dotés de châssis ultra légers et de roues aérodynamiques.

Ski alpin : c’est un sport exaltant qui peut améliorer la coordination et la force du haut du corps.

Des stabilisateurs et des bâtons spéciaux sont utilisés, en fonction des pentes. Les personnes paraplégiques et quadriplégiques utilisent un ski assis, un monoski ou un bi-ski.

Tir à l’arc : ce sport est une combinaison unique de concentration mentale, de coordination œil-main et de contrôle musculaire.

Rendez-vous dans votre salle de tir à l’arc locale pour vous procurer les arcs, flèches et autres équipements dont vous avez besoin.

Handbike : vous faites avancer votre fauteuil roulant à l’aide d’une manivelle, ce qui fait travailler le haut de votre corps.

Vous pouvez acheter un kit d’adaptation pour adapter votre fauteuil roulant actuel. Les vélos de course verticaux ou couchés sont également une option plus avancée.

Para-hockey sur glace : certains l’appellent « hockey sur luge ». Ce sport augmente l’endurance, la force et la coordination.

Les joueurs se lancent sur la glace avec des lames à deux patins, en utilisant deux bâtons de hockey courts avec des pics à glace à la base pour se propulser vers l’avant. Une tenue de protection est également nécessaire.

Football (américain) : ce sport très exigeant allie travail d’équipe et performance individuelle pour une partie de jeu palpitante.

Vous pouvez utiliser soit un fauteuil roulant de sport manuel soit un fauteuil motorisé.

La NFL prévoit d’introduire prochainement une nouvelle ligue de football en fauteuil roulant. Consultez les ressources locales pour prendre connaissance des équipes et des clubs.

Rugby : pour les personnes tétraplégiques dotées d’un esprit de compétition, c’est un sport très physique et riche en action.

Le rugby nécessite un fauteuil roulant plus stable, conçu pour résister à quelques collisions et plus maniable.

Plongée sous-marine : en raison de l’apesanteur dans l’eau, la plongée sous-marine peut vous donner une nouvelle sensation de mobilité.

Un scaphandre autonome standard est requis pour tous. Rendez-vous dans votre centre de plongée local pour obtenir de l’aide sur l’achat ou la location d’équipement.

De nombreux autres sports et exercices en fauteuil roulant

Cette liste ne représente qu’un petit échantillon des sports en fauteuil roulant les plus populaires. De nombreux autres sports, exercices et activités physiques existent.

 

Article précédent

Guide sur la dysréflexie autonome à destination des aidants

Article suivant

7 questions courantes sur les lésions médullaires

Pas encore membre Navigator ? Inscrivez-vous maintenant pour chatter avec nous

Oh, non ! Quelque chose a mal tourné